Presentation de la Maison de l'Europe
Ses Origines




Elle a été créée en 1983, à l'initiative de Monsieur Willy KLEIN, réfugié politique autrichien en1938, ancien HEC, avec le soutien de la Mairie de Montpellier.

A son décès, en 1989, c'est Monsieur Georges SUTRA DE GERMA, vigneron languedocien, qui lui a succédé. Ce dernier avait assuré deux mandats comme député européen, de 1979 à 1989.

Madame Muriel GORONESKOUL a été élue troisième présidente en 1995, à la suite de la disparition de Monsieur Georges SUTRA DE GERMA. C'est sous son mandat que la Maison de l'Europe de Montpellier a été reconnue EUROPE DIRECT pour le Languedoc Roussillon par la Commission Européenne...
Actuellement, Monsieur Jean-Claude GEGOT, Professeur honoraire d'histoire contemporaine à l'université Paul Valéry préside au devenir de l'association.




Ses Missions




La mission principale de la Maison de l'Europe de Montpellier, Europe Direct L.R. Georges Sutra De Germa est l'information du citoyen. Cette mission s'exerce au travers d'un travail avec les associations à connotation européenne, mais aussi avec l'ensemble des partenaires intéressés par l'Europe.

Elle favorise les échanges entre le local et les institutions européennes, entre les institutions locales. Elle met en relation tous ceux qui veulent parler d'Europe.

Elle développe une base documentaire européenne, un centre ressource européen local, à la disposition des particuliers, des écoles, des administrations et des entreprises. Cette banque de données ne se substitue en rien aux bases de données des institutions européennes, mais en facilite l'accès.

Elle assure une permanence sociale européenne, à l'attention de tous les européens des 27 états membres de l'Union Européenne.




Ses Moyens




Les moyens de la Maison de l'Europe de Montpellier, Europe Direct L.R. Georges Sutra De Germa sont multiples.

Un lieu: Maison des Relations
Internationales, 14 Descente en Barrat à MONTPELLIER (Voir plan).

Une salle de lecture.

Un support de communication : Un ensemble de moyens techniques pour vous permettre de communiquer sur vos réalisations autour de l'Europe.

Une émission de radio : 1/2 H par mois pour parler d'Europe avec les acteurs locaux, le quatrième vendredi de chaque mois de12h05 à 12h35 sur FM+, 91.0 Mhz sur Montpellier, 103.1 Mhz Aliance+à Nîmes,
sur le web: http://www.tv-radio.com

Un travail en réseau : avec de nombreux partenaires impliqués dans des programmes européens.

Un réseau Points Europe :Pour que tous les citoyens du Languedoc-Roussillon aient accès au plus près de chez eux à une information sur l'Union Européenne nous animons ce réseau de relais Points Europe. Nous travaillons aujourd'hui avec une soixantaine de structures (villes, lycées, etc.) qui s'engagent pour une information de proximité sur le fonctionnement et les opportunités de l'Union Européenne. Pour mener à bien cette mission les Points Europe bénéficient d'un ensemble de services (outils pédagogiques, réunions d'informations, organisation d'évènements, etc.). Les correspondants Points Europe reçoivent quotidiennement le Media Corner.

Un service Media Corner :Dans le cadre de nos missions EUROPE DIRECT, relais de la Commission Européenne sur le Languedoc Roussillon nous avons mis en place en collaboration avec le Club de la Presse et de la Communication du Gard ce service. Ce dernier s'adresse aux journalistes et communicants ainsi qu'à notre réseau de relais Points Europe. Il permet d'être en relation directe avec l'information européenne comme: les appels d'offres européens, les recrutements dans les institutions européennes, et plus généralement l'information européenne dans laquelle notre région est impliquée.


Une base documentaire: constituée, non pas a priori, au travers de ce que nous souhaitons développer, mais constituée a posteriori, enrichie tous les jours par les questions qui nous sont posées. Ainsi ce sont les utilisateurs qui décident de la Base de données européenne ainsi créée.






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